La Communication Bienveillante et Responsable

La Communication Bienveillante utilise les processus de communication de la Communication Non Violente CNV crée par Marshall ROSENBERG et décrits dans sont livre « Les mots sont des fenêtres ou des murs »

Elle concerne toutes personnes ayant envie de vivre des relations saines et bienveillantes.

  • Les personnes en relation avec des enfants : parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, personnes travaillant dans les crèches, halte-garderie, médiathèques… Soutenir les professionnels de la petite enfance et de l’enfance dans leurs tâches d’éducation des enfants citoyens de demain
  • L’équilibre dans la relation du couple ou de la famille
  • L’ambiance coopérative et créative sur le lieu de travail…

Très concrète, vivante, et applicable immédiatement, elle nous fait explorer comment transmettre nos messages et nos valeurs à nos proches, avec efficacité dans le respect de chacun. Elle propose des repères concrets, des balises, des outils, en suscitant  le respect dans les relations plutôt que l'affrontement, la prise de pouvoir ou la dépendance. 

Cette méthode  permet de se responsabiliser dans la relation et ainsi de récupérer son propre pouvoir, son ancrage, sa place. Elle nous met en contact avec notre authenticité et nous donne les moyens :

-         D’entendre la colère de l’autre

-         de poser un « non » et aussi d’entendre « non »

-         de pratiquer l’auto-empathie

-         de « crier » sans offenser

-         d’exprimer et accueillir la gratitude

Comment ? Par la reconnaissance et l’accueil des sentiments et besoins de chacun, mis en lumière grâce à une qualité d’écoute empathique.

La paix sur terre commence par l’arrêt de nos guerres intérieures.

Seul le langage du cœur peut pacifier nos relations.